Article original paru en espagnol dans The Corporeal Turn le 31 juillet 2020 : CLIQUER ICI.
En 2011, la designer et sculpteur Eve Bailey (Ève Laroche-Joubert, Nancy -France-, 1975) a créé un fantastique banc appelé Shoulder Path (Chemin d’Épaule). Un design unique, spécialement conçu à partir de l’exploration du corps en mouvement. Un tel objet devrait certainement être partout: dans les bureaux, dans les écoles, dans la rue ou dans mon salon. Sa forme est organique et attractive, et surtout, elle nous invite à repenser notre attitude face à l’idée de «s’asseoir», précisément parce qu’elle suscite toutes sortes de changements de postures, et rejette l’idée d’une seule posture «correcte».
J’ai connu le travail de Bailey il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à étudier les supports ergonomiques, en cherchant désespérément quelqu’un d’autre qui les penserait sous un autre angle: des meubles et des éléments qui prennent directement en compte le corps comme une structure en mouvement constant, des éléments pensés pour s’étirer, jouer, rouler … Auriez-vous souhaité les inventer? Bailey l’avait déjà fait. Utilisez le corps pour élaborer des éléments et des paysages qui en sont, en eux-mêmes, des extensions, explorez l’empreinte, le contour, le volume et la structure en courbes qui, comme dans les corps, se mélangent.
Je sais que je ne suis pas la seule: j’aime m’asseoir de façon étrange sur des chaises, utiliser n’importe quel objet pour me soutenir dans des positions, disons, peu orthodoxes. Nous le faisons tous dans une plus ou moins grande mesure: nous utilisons tout support que nous pouvons: une main courante, un trottoir ou une jardinière. En regardant le travail de Bailey, je ne peux pas m’arrêter de penser à la façon dont nous nous éloignons de ce genre d’explorations: comment le monde des adultes dans notre société limite la recherche. Explorer les objets au-delà de leur idée initiale ou en dehors de leur utilisation conventionnelle … jouer, découvrir des possibilités inattendues … ou les créer … Cette impulsion de curiosité si présente dans l’enfance – et dans les moments d’insouciance et de création – découvre des terrains fertiles pour créer de nouveaux designs, nouveaux supports, nouvelles formes. Le jeu et l’art nous offrent de nouvelles possibilités et, ce faisant, nous libèrent des préjugés.
J’adore la perspective de cet artiste. Ses dispositifs cinétiques et ses sculptures sont un reflet organique du corps, ils invitent au toucher, expriment l’élégance, l’équilibre et la sensibilité. Ses créations échappent à une catégorie spécifique: un regard sculptural et architectural pour le corps et pour la danse, une enquête sur la façon dont nous construisons notre environnement, une recherche du potentiel humain à travers le mouvement. C’est pourquoi ses créations sont si belles et intéressantes.
Les possibilités de ces éléments peuvent être appréciées dans les vidéos Entasis Dance. Si vous les voyez, vous pouvez profiter de quelques sculptures qui ont du sens en dansant dessus (toute une déclaration d’intention sur l’utilisation de l’art!), en vous penchant, en flottant, en s’étirant, en enquêtant et en appréciant. Vous pouvez découvrir d’autres œuvres dans cette lignée sur le site web de l’artiste, et voir les possibilités qu’elles offrent dans ses précieuses vidéos.
Par Montse Morilla, danseuse.